Mardi 15 avril 2008
     Pour la pensée grecque et jusqu'à l'avènement du christianisme, le temps a été représenté de manière circulaire, suivant le modèle des cycles.
    Toutes les choses et la vie elle-même sont envisagées dans un perpétuel retour. La distinction entre le passé, le présent et le futur est une distinction de raison, puisque ce qui est passé reviendra, ce qui adviendra a déjà eu lieu, et ce qui a été sera.
     Pour Aristote, si le temps est présent en toutes choses existantes, c'est qu'il y a du mouvement. Toutes les choses sont en mouvement, et il définit le temps comme "nombre et mesure du mouvement". Si c'est l'âme ou l'intellect qui mesure le temps, celui-ci existe indépendamment de notre esprit.
     Il a donc une réalité objective : il produit dans la nature la génération, la corruption, l'accroissement et le décroissement, mais également les déplacements dans l'espace et les altérations. Tout ce que nous, nous appelerions le changement. Notre conscience n'a pas d'incidence sur la réalité des phénomènes; ils sont là avant nous, nous ne les produisons pas. Cette réalité du temps est unique, égale à elle-même, immuable et tous les types de mouvements s'opèrent en elle.
C'est un peu difficile à penser car nos conceptions ont totalement changé.
   

 Philopiste de Jean-Jacques
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par Café-philo de Poissy publié dans : Le thème du mois
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Mardi 15 avril 2008

     Dans la mythologie grecque Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant le temps. Il apparaît essentiellement dans les traditions orphiques et est confondu avec Cronos, le roi des Titans dans les traditions tardives.

C'est un être immatériel, apparu à la création du monde. Il est représenté sous les traits d'un serpent à trois têtes (une d'homme, une de lion et une de taureau) enlacé avec son épouse Ananké (déesse de la Nécessité , de la Fatalité) autour du monde-œuf. Ils sont censés entraîner le monde céleste dans sa rotation éternelle. Selon la cosmogonie orphique, ils seraient les géniteurs de Chaos et Ether

Dans la culture contemporaine, il est surtout connu pour être représenté sous les traits d'un vieil homme à longue barbe, vêtu d'une toge et tenant une faux, souvent aussi un sablier. En anglais, il est souvent surnommé sous cette forme Father Time ("Père Temps").

Au début était le Chaos. Dans ce Chaos, , tout est flou, indifférencié, non séparé. Puis vint Eros et la Grande déesse mère, Gaia, la Terre. Celle-ci enfante Ouranos, le Ciel,   avec qui elle s’accouple sans cesse. Ouranos, né de Gaia, est un dieu terrible et violent qui, par crainte de rivaux, se méfie de sa progéniture (qui fait partie de la première génération des dieux),  caractérisée par la démesure et le monstrueux : les Titans (dont Chronos, Hypérion, Japet, Océan), les Titanides (dont Rhéa, Théia, Téthys, Thémis), les cyclopes et les géants aux Cent-Bras (les Hécatonchires). Redoutant donc d'être détrôné, il cache ses enfants au plus profond de Gaia, dans le Tartare. Il est dans la toute puissance pour s'assurer de la maîtrise totale de l’univers.

Gaia finit par se révolter et prépare une machination qu’un de ses enfants, Chronos, va exécuter : elle incite son fils Chronos à châtrer son père, et il le détrône ainsi.

Les parties d’Ouranos tombent dans la mer : ainsi naquit
Aphrodite. Des éclaboussures sanglantes tombent sur Gaia et la fécondent, donnant en particulier naissance aux Erinyes, les trois divinités vengeresses qui poursuivent leurs victimes coupables d'offenses contre la société tels que les crimes contre la famille et le parricide. Elles sont les protectrices de l'ordre social.

Le couple Chronos - Rhéa reproduit la relation incestueuse de Gaia - Ouranos. Chronos reprend l’attitude de son père. Chronos avale tous ses enfants (Hestia, Déméter, Héra, Poséidon) car il craignait d'être détrôné un jour par l'un d'eux (Ouranos et Gaia ont prédit qu'il serait détrôné par un de ses enfants), sauf Zeus que Rhéa réussit à cacher en Crète (le type même de l’île consacrée aux grandes déesses mères) en donnant une pierre emmaillotée dans un linge à avaler à  Chronos. Zeus plus tard détrônera son père. Aidé par Métis, la Sagesse, il lui fera régurgiter tous ses enfants (les frères et sœurs de Zeus) pour ensuite lutter, avec les cyclopes et les géants aux Cent bras, contre les Titans et les Géants fidèles à Chronos.

Chronos partira en exil, mais une fois son périple achevé, sa réalité intérieure explorée, le plomb transformé en or, il sera accueilli par Janus, le dieu à double face, et sous son règne s’épanouira l’âge d’or.

Philopiste de Jean-Jacques :
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Mardi 15 avril 2008

Cette expérience est racontée par Roger-Pol Droit dan "101 expériences de philosophie quotidiennes" (éditions Odile Jacob).

C'est l'expérience de la montre. Il s'agit d'enlever sa montre et de tenter une expérience.
Il s'agit peu à peu d'essayer de vivre sans sa montre, de faire une sortie ou même d'aller à un rendez-vous sans montre. Il s'agit de "vous installer dans le flottement déconcertant de cette absence d'indications". Il s'agit, au fond, de découvrir "une autre forme de perception du temps. Interne et vivante, détndue, exacte, sans être crispée". Selon l'auteur, on parvient à connaître les moments exacts de l'intérieur, une sorte d'horloge interne? ou de réflexes?
et vous vivez-vous sans montre?

Philopiste : http://www.dhenin.fr/
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Mardi 15 avril 2008
Voir à cet effet, l'article de l'exposition "Temps mesuré, temps vécu" du philopiste de Jean-Jacques et la présentation très claire du temps naturel et du temps social dont l'article de Jean-Girard est une intéressante illustration.
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     En Chine, l'établissement du calendrier était le devoir le plus important de l'empereur, celui pour lequel il était investi du mandat céleste. Il était l'intermédiaire entre le ciel et la terre.
Il devait présenter au ciel le jour du solstice d'hiver sur le "tertre du Ciel", les remerciements du peuple et, au début du printemps dans le "temple d'où l'on prie le Ciel pour l'année", ses demandes de prospérité pour la Terre.
     L'empereur devait symboliquement résider successivement dans différentes parties de son palais en accord avec les saisons. De plus, il se vêtait de couleurs liées aux saisons.
Au printemps, il résidait à l'est; en été au sud; pendant la période  dite de la canicule, il résidait au centre; en automne, il habitait à l'ouest et pendant l'hiver, il vivait dans la partie nord de son palais. chaque saison durait 3 mois sauf la la période de canicule qui ne durait qu'un mois.
De plus il rendait visite successivement aux contrées de son empire pour s'en revenir au centre après chaque visite.
     C'était à l'empereur que revenait la charge de commencer les labours en traçant symboliquement le premier sillon et à l'heure et au jour voulus, d'ouvrir la pêche ou la chasse, d'annoncer les saisons.
Le calendrier chinois était un calendrier luni-solaire et était promulgué chaque année. Il était destiné à une population agricole qui devait pouvoir y trouver des indications pratiques immédiatement utilisables.  
Le problème consistant à concilier mois lunaire et année solaire n'est pas des plus simples, les Chinois s'en sont tirés avec élégance: le mois lunaire comptant 29 jours 12 heures 44 minutes et une anné lunaire, 354 jours 8 heures 48 minutes, soit 10 jours 2& heures de moins que l'année solaire, ils ont créé des mois de 30 jours "grandes lunes" et des mois de 29 jours "petites lunes" avec insertion d'un mois supplémentaire pour rétablir l'équilibre " embolisme". Il y a 7 embolisme dans une période de 19ans.
 
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